Propriétaires d’entreprise et travailleurs autonomes incorporés peuvent se réjouir de l’existence du régime de retraite individuel (RRI). Dès qu’ils ont un revenu annuel de plus de 100 000 $ environ, le RRI devient avantageux pour se constituer une retraite confortable et économiser de l’impôt.
- Découvrez le régime de retraite individuel sous toutes ses coutures ! Bien qu’il remplisse un rôle similaire à celui du REER, il s’en distingue sur bien des aspects. C’est en quelque sorte un REER sur les stéroïdes !
Pendant vos années de travail, votre entreprise cotise à votre RRI. Cette dépense d’entreprise constitue une somme qui croît ensuite à l’abri de l’impôt et vous offre des prestations garanties une fois à la retraite.

Qu’est-ce qu’un régime de retraite individuel ?
Ce régime s’adresse aux propriétaires de sociétés par actions. Il remplace en quelque sorte un fonds de pension.
Grâce à des calculs actuariels avancés, le RRI vous offre des prestations déterminées, c’est-à-dire un montant fixe par mois, une fois à la retraite. Vous connaissez d’avance le montant qui vous sera versé pour vos vieux jours. Chaque quatre ans, un actuaire réévalue le régime pour garantir cette prestation.
Si vous êtes propriétaire d’une société par actions, un RRI vous offrira à la fois :
- Des déductions fiscales pour votre entreprise.
- Des prestations de retraite garanties.
- Une protection contre les créanciers pour les sommes du RRI.
Il est vrai que le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) reste un véhicule d’épargne utile et connu pour bénéficier d’une longue et confortable retraite. Cependant, le RRI s’avère souvent plus pertinent pour les entrepreneurs. À titre d’exemple, la rente maximale s’élève à 3 767 $ par année de service en 2025. Si vous avez 10 années de service, vous multipliez ce montant par 10. Une indexation s’appliquera dans le futur.
Caractéristiques et avantages principaux du régime de retraite individuel
Pour les patrons, propriétaires et haut placés de l’entreprise, le régime de retraite individuel comporte des avantages attrayants. Un RRI est souvent mis en place après la réalisation d’importants bénéfices par la société. Il l’aide à payer moins d’impôts.
D’abord, les cotisations au RRI constituent une dépense d’entreprise (déductible d’impôt), sans être un bénéfice imposable pour le participant. L’épargne croît à l’abri de l’impôt. Vous pouvez même y transférer votre REER. Ensuite, on prévoit des prestations déterminées à la retraite.
Les avantages du RRI pour le participant
- Régime financé par l’entreprise.
- À partir d’un certain âge, le plafond de cotisation est plus haut que celui du REER. Il y a donc un report d’impôt plus important sur la valeur de votre patrimoine.
- Possible de faire reconnaître les années de service passées.
- Aucunes charges sociales sur les cotisations pour l'employé, car elles ne sont pas prélevées sur votre revenu après impôt comme un REER.
- Croissance à l’abri de l’impôt dans le RRI.
- Le RRI est protégé de vos créanciers (insaisissable) car l’ouverture du régime implique la création d’une fiducie.
- Personnalisation possible : indexation de la rente, retraite anticipée, etc.
Les avantages du RRI pour l’employeur
- Économie d’impôt grâce aux cotisations.
- Possible d’emprunter des fonds pour financer le RRI, et dans ce cas le coût de l’emprunt (les intérêts) est déductible d’impôt.
- Les frais actuariels, de comptabilité, d’administration, etc., peuvent être payés directement par l’entreprise (et non à partir du fonds du RRI) et être déductibles d’impôt.

Y a-t-il des bénéfices au RRI pour les entreprises familiales ?
Vous souhaitez que votre fils ou votre fille prenne la relève de l’entreprise familiale ? Si cela fonctionne comme prévu, vous aurez le droit, après votre retraite, de maintenir le RRI en place. Votre fils, par exemple, deviendra participant au régime de retraite individuel existant et les actifs restants dans le RRI seront simplement transférés sans entraîner d’imposition.
Comment fonctionnent les cotisations à un régime de retraite individuel ?
Pouvez-vous cotiser tout ce que vous voulez à votre RRI ? Comment cela est-il calculé ? Comme pour les cotisations au REER, celles au RRI dépendent de votre salaire, mais aussi de vos années de service, en plus de votre âge.
À l’approche de la quarantaine, vos droits de cotisation au RRI dépassent ceux du REER. Cet écart s’accroît au fur et à mesure que vous vieillissez, pour atteindre environ 20 000 $ passé 60 ans. Voici un tableau, à titre indicatif, pour illustrer le phénomène.
Cotisations annuelles permises au RRI versus au REER
Âge | RRI | REER (2025) |
---|---|---|
40 | 35 500 $ | 32 490 $ |
45 | 39 000 $ | 32 490 $ |
50 | 42 900 $ | 32 490 $ |
55 | 47 100 $ | 32 490 $ |
60 | 51 700 $ | 32 490 $ |
Il est également possible de verser des cotisations supplémentaires pour des années de services passés. C’est une manière intéressante d’augmenter l’argent dans votre RRI et vos futures prestations.
Combien coûte le régime de retraite individuel ?
Même si les frais sont déductibles, il faut savoir que les coûts associés à un RRI peuvent être assez élevés. Ils incluent :
- Des frais d’actuaire pour la création du régime, variant de 2 000 $ à 5 000 $.
- Des frais d’évaluation actuarielle tous les trois ans, entre 1 500 $ et 3 000 $.
- Des frais d’administration annuels variables.
- Des coûts pour toute modification de l’acte de fiducie.
Comment fonctionnent les retraits du RRI ?
Si vous optez pour un RRI, les sommes investies sont immobilisées jusqu’au moment du retrait. Pour votre retraite, vous disposez de quelques options pour bien l’adapter à votre style de vie :
- Recevoir les fonds sous forme de pension mensuelle à partir du RRI.
- À 71 ans, transférer la valeur de rachat du régime vers un compte enregistré comme un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou un fonds de revenu viager (FRV).
- Acheter une rente viagère.
Autrement dit, à part la pension mensuelle, les options de retrait ressemblent à ce que vous pourriez faire avec un REER.

Est-ce possible de prendre une retraite anticipée avec un régime de retraite individuel ?
En tant qu’entrepreneur, vous vous donnez corps et âme à votre compagnie ? Cela ne vous empêche pas de rêver au jour où vous pourrez vous relaxer au quotidien, peut-être en voyage ou en train de pratiquer un loisir qui vous est cher ?
Sachez que prendre sa retraite un peu plus tôt est possible même avec un régime de retraite individuel. Dès que vous atteignez l’âge de 60 ans, vous pouvez :
- Compléter les prestations normales du RRI par des prestations de retraite anticipée non réduites.
- Bénéficier des indexations sur le coût de la vie.
- Obtenir des prestations de raccordement.
Tout ce qui est versé de cette manière dans le cadre des prestations de retraite anticipée peut permettre à votre entreprise de réclamer des déductions fiscales. Cela vaut la peine de comparer divers scénarios de retraite, selon l’âge voulu, avec votre conseiller financier.
Comment savoir si le RRI est pour vous ?
Le RRI a beau être un véhicule de placement pertinent pour de nombreux entrepreneurs, il ne faut pas se lancer là-dedans tête baissée. Il faut plutôt évaluer rigoureusement si le régime de retraite individuel vous convient.
De nombreux facteurs influencent la pertinence d’ouvrir un RRI. Voici ceux ayant le plus d’impact en faveur de l’ouverture du régime :
- Vous êtes propriétaire d’une entreprise constituée en société par actions.
- Vous avez 40 ans ou plus.
- Vous avez des revenus d’entreprise qui ne se qualifient pas à la déduction pour petite entreprise (DPE fédérale et/ou provinciale).
- Vous gagnez un salaire élevé (au moins 100 000 $ sur votre T4) versé par la société qui parraine le RRI.
- Vous avez aussi un historique de salaires élevés (pour procéder à un rachat de services passés).
- Votre entreprise dégage des surplus à investir de manière récurrente.
- Vous voulez placer ces sommes à l’abri des créanciers.
- Vous n’envisagez pas de vendre votre entreprise, car cela forcerait la fermeture du régime.
- Il existe une relève familiale pour votre entreprise, ce qui permettra de prolonger le report d’impôt.
- Votre conseiller vous propose des frais raisonnables pour ouvrir et maintenir le RRI.
Le régime de retraite individuel et le divorce
Si vous êtes marié, il faut également songer à l’impact d’un divorce sur votre retraite. Les régimes de retraite sont généralement inclus dans le patrimoine familial et le RRI n’y fait pas exception.
Lors d’une rupture, les ex-époux doivent se partager le patrimoine familial, qui inclut la résidence, par exemple, ainsi que les régimes de retraite enregistrés. Le RRI et le REER font tous deux partie du patrimoine familial. Autrement dit, ils doivent être partagés avec votre ex si vous vous séparez.
RRI et REER : Est-ce que je peux cotiser aux deux ?
- Oui, vous pouvez cotiser aux deux régimes de retraite, mais le RRI réduit vos droits de cotisation au REER, parfois au point de les rendre nuls.
Afin de vous assurer de ne pas dépasser votre limite de droits de cotisation au REER, dès que vous mettez en place un RRI, cessez de contribuer à votre REER jusqu’à ce que vous ayez reçu un nouvel Avis de cotisation de l’ARC. Celui-ci fera état de vos nouveaux droits de cotisation.
Les deux régimes sont tout de même assez différents. Le RRI est plus personnalisé. Il est mis en place par une entreprise pour répondre à vos besoins spécifiques. De plus, vous cotisez à votre REER avec votre revenu après impôts, ce qui le rend un peu moins intéressant. Cependant, le REER peut être plus flexible au moment des retraits. Avec un RRI, le montant des cotisations est déterminé à l’avance, tout comme la rente qui sera versée à la retraite.
Si vous souhaitez retirer des sommes de votre régime de retraite pour profiter de programmes gouvernementaux comme le Régime d’accession à la propriété (RAP) ou le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), vous êtes mieux avec des REER, car c’est le seul à le permettre.
Ouvrez un RRI et profitez d’une croissance à l’abri de l'impôt pour votre retraite !
Si vous êtes entrepreneur et répondez aux principaux critères pour ouvrir un RRI, contactez un conseiller financier dès maintenant pour lancer les démarches. Celui-ci peut même vous présenter une proposition détaillée indiquant les cotisations à faire en fonction de votre âge et de vos années de service pour obtenir la rente désirée.
- Remplissez le formulaire sur cette page et établissez un premier contact avec des conseillers financiers spécialisés dans les RRI.
Travailler de concert avec des professionnels est le meilleur moyen d’évaluer la pertinence du régime de retraite individuel pour vos besoins et de le mettre en place efficacement.
